Zombie 15

Sans parents et sans repères, vous allez devoir vous débrouiller en équipe pour survivre face à des hordes de zombies au cœur de la banlieue de Los Angeles.

Zombie 15

Salut mes amis rouleurs de dés ! Cette fois-ci, je vais vous présenter un jeu de plateau assez original : Zombie 15 !

Créé par les co-auteurs lyonnais Nicolas Schlewitz et Guillaume Lemery et distribué par Iello, ce jeu saura vous apporter une ambiance pimentée pendant une soirée entre ami ou en famille.

Dans ce jeu, vous incarnerez une bande d’adolescents (de 2 à 4 joueurs) dans un monde où tous les adultes sont devenus des zombies. Vous allez devoir vous échapper en remplissant des objectifs, comme trouver un passe pour ouvrir une porte ou récupérer des objets précis pour survivre. Comparé aux autres jeux du genre, vous aurez besoin d’un ordinateur, d’une chaîne Hi-Fi ou d’un baladeur CD, bref de quoi lire le CD fourni avec le jeu, car toutes vos parties seront rythmées par une bande sonore de 15 min (d’où le nom du jeu) !


Les personnages

Vous aurez le choix entre 8 adolescents aux capacités uniques :

  • Sai Fon, une sportive aux coups de poings dévastateurs
  • Vance, un féru de science et de musique qui reste furtif
  • Snow, une hotaku agile qui sait jouer de la batte
  • Trevor, un fan d’arme à feu qui peut porter de lourdes charges
  • Hazel, une secouriste mélomane armée d’une guitare
  • Josh, un archer phobique des zombies qui sait soigner dans l’urgence
  • Will, le plus jeune de l’équipe mais le plus débrouillard
  • Severity, une adolescente froide et résistante

Mise en place

Pour faire simple, vous aurez besoin d’une table pour pouvoir disposer la carte du scénario que vous aurez choisi et… je vous conseille fortement de ne pas mettre de chaises, vous allez comprendre pourquoi par la suite. Tout autour de la carte, vous devrez disposer les piles de pioches pour les fouilles, de la défausse et de cartes zombie. Ensuite, il y a la boîte de Horde, les fiches de vos personnages et pour finir, la bande son en fond sonore.

Déroulement d’une partie

Vous lancez la musique et c’est parti ! Chaque joueur a 4 actions maximum par tour et lorsqu’il a fini, dit “à toi !” au joueur suivant pour lui passer la main. Pour une action, vous pouvez :

  • Vous déplacez d’une case (rue ou maison)
  • Fouiller une maison pour trouver du matos
  • Tuer des zombies
  • Utiliser un objet
  • Vous relevez si votre personnage est mis à terre
  • Prendre ou poser un objet lourd
  • Prendre ou poser un joueur inconscient

Et le stress qui monte, qui monte,…

La bande son est très importante car c’est elle qui rythme la partie. Elle s’intensifie au fur et à mesure, le tout avec des sirènes à partir de 10 minutes. Selon la difficulté, il y a un cri de zombie toutes les minutes ou toutes les 40 secondes. Quand un cri retentit, vous tirez une carte zombie et vous posez les zombies dans la rue du joueur actif.

Quand vous tuez des zombies ou utilisez des armes à feu, cela ajoute des zombies dans la boîte Horde et mieux vaut qu’il y en ai le moins possible car dans la pile de carte zombie, il y a des cartes “Horde” ! Donc un joueur peut se retrouver bloqué dans une maison avec une vingtaine de zombie dans la rue pendant son tour.

Avec la musique qui devient de plus en plus intense, les sirènes et les zombies qui s’accumulent dans la boîte, le stress va monter et vous allez très vite jouer debout pour aller plus vite. C’est pour ça qu’il vaut mieux ne pas avoir de chaise autour de la table !

 


C’est un jeu de coopération pur où chacun devra aider les autres, aussi bien dans le jeu que pour la gestion des cartes à piocher et des zombies à poser. Personnellement, après en avoir fait 2 parties, je peux vous garantir que l’ambiance est au rendez-vous et que vous finirez par limite jeter les zombies sur le plateau si vous prenez trop de retard !

Il est plutôt conseillé pour un public de plus de 14 ans et peut être joué en famille ou entre amis. Et si vous voulez pousser la chose un peu plus loin, vous avez un logiciel de création de carte sur le site officiel et la bande son (pour le cas où vous auriez oubliés le CD ou le MP3) !

Alors, amusez vous et n’oubliez pas… COUREZ SANS VOUS RETOURNER !!!

 

Les images viennent du site “zombie15.com” et de l’éditeur “Iello”  , tous droits leurs sont réservés.


Suivez nous sur nos différentes pages afin de suivre notre actu’ Ludique :
Facebook – YoutubeInstagram – Twitter

Laisser une réponse