Pathfinder : Son Univers

Sur Golarion, vous pourrez rencontrer toutes sortent de créatures et visiter des plans dont peu en revienne. Saurez-vous y survivre?

Pathfinder

Salut à vous rouleurs de dé ! Connaissez-vous Pathfinder ? Non, pas le modèle de voiture, le jeu de rôle ! Il a été créé par Paizo et édité par Black Book Edition. Il est basé sur de l’héroic-fantasy et dispose du même système que la version 3 de “Donjon et Dragon“.

Avant de voir son histoire, nous allons effleurer la surface de son univers. Il est tout aussi riche que l’oncle Picsou car cela fait un peu plus de 10 ans que les auteurs continuent d’apporter du contenu. Bien sûr, même s’il peut être fortement inspiré de “Donjon et Dragon” , on peut s’attendre à avoir quelques surprises inattendues !


Son Bestiaire

Si on fait un tour dans le bestiaire, on peut y retrouver des créatures issues du folklore japonais, européen et de pays scandinaves (Cockatrices, Centaures, Orques, Kistunes,…), des espèces disparues (Smilodons, Dinosaures en tout genre, Mammouths,…), des créatures magiques (Basilics, Ours-hiboux, Griffons,… ne demandez pas mais oui, il y a des licornes !) mais aussi des créatures issues des autres plans d’existence ! Car oui, il n’y a pas que Golarion (qui est sur le plan matériel).

Au delà du plan Matériel

Il y a les plans élémentaires (eau, feu, air et terre), le plan Astral (par où les âmes voyagent vers l’Au-delà et certains lanceurs de sorts pour aller dans d’autres plans ou brièvement pour se téléporter), les plans énergétiques (positive et négative) et, le plus intéressant, les plans extérieurs ! Ce sont des plans où vivent les Dieux et où les âmes des défunts vont après leur mort ! En gros, quand une personne meurt, son âme est jugée par Pharasma (Déesse associée au Destin et au Cycle de la Vie), puis est envoyée sur le plan correspondant à son alignement. Si votre personnage était Loyal Bon, il y a de forte chance qu’il aille au Paradis. il y a aussi l’Abaddon (pour les Neutre Mauvais), les Abysses (pour les Chaotique Mauvais), L’Enfer (pour les Loyal Mauvais), l’Elysée (pour les Chaotique Bon), … Bref, il est possible de jouer son personnage après sa mort et même d’y évoluer hiérarchiquement ! “Le livre des Damnés” vous donnera beaucoup d’indications sur l’environnement, les habitants et le fonctionnement de l’Enfer, l’Abaddon et des Abysses.

Voyager autrement

Quoi ?! Jouer après la mort de votre personnage est surfait et Golarion vous ennui ? Mais il n’y a aucun problème ! Ce n’est pas la seule planète et avec des portails, sorts ou objets très puissants, il est possible d’aller sur les 10 autres planètes de son système solaire ! Mais sachez qu’il vaut mieux être bien préparé avant d’aller sur certaines planètes. Comme Aballon le Cheval, où les métaux fondent comme une glace sur un radiateur. Ou Akiton la Rouge, où vivent une race guerrière de géants de 3,6m au garrot et pourvu de quatre magnifiques bras qui peuvent porter une épée chacun !

Les époques

Bien sûr, cela reste du médiéval fantastique. Votre rôdeur ne pourra pas avoir un fusil sniper électromagnétique ou votre guerrier un marteau énergétique. Pour cela, il faudra attendre la sortie de “Starfinder“, qui arrive en août 2017 ! Par contre, certaines règles et objets sont prévus pour pouvoir utiliser des armes à feu. Il est possible donc de faire des scénarios dans le genre steampunk ou dans des périodes proches de la Renaissance ou la fin du Moyen-Âge. Il y a même des armes de l’Âge de Pierre pour le cas où vous voudriez jouer pendant la préhistoire ou pendant l’Âge des Ténèbres ou de l’Angoisse.


Bref, vous pouvez faire des scénarios dans tous les genres (sauf le Space Opéra), avec ou sans armes à poudre et avec un bestiaire extrêmement bien fourni ! A vous de créer vos propres scénarios et d’explorer des contrées hors du commun !

(à suivre)

 

Les images viennent des sites “black-book-edition.fr“, “paizo.com” et “pathfinder-fr.org“, tous droits leurs sont réservés.


Suivez nous sur nos différentes pages afin de suivre notre actu’ Ludique :
Facebook – YoutubeInstagram – Twitter

2 Comments
  1. Répondre MaxPeon 6 avril 2017 à 21 h 06 min

    Salut !

    Superbe article, mais je me permets de corriger un tout petit détail : Stafinder sort en Août 2017 et non en Avril 2017 ^^”

    Voilà 😉

    Bonne continuation !

    • Répondre Ludinn 11 avril 2017 à 15 h 45 min

      Salut MaxPeon !
      Merci à toi, on est ravi que ça te plaise.
      On fait la modification 😉
      A bientôt !

Laisser une réponse