Les Jeux de Société

« Jeu de société », un mot assez difficile à définir… Pourtant nous allons essayer de le faire en étant le plus juste possible.

Notre définition

Vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi un jeu était classé comme « jeu de société » ? Car si on se fie à sa définition, c’est un jeu qui se joue à plusieurs joueurs, soit entre amis, soit en famille. C’est assez flou, n’est-ce pas ? Et on a l’impression qu’elle a été écrite par-dessus la jambe ! Nous allons voir ensemble comment le Jeux de Société pourrait être défini, vous êtes prêt ?

C’est parti !


 Qu’est-ce à dire que ceci ?

Tout d’abord, est-ce qu’un jeu a besoin d’avoir un ou plusieurs types de matériels pour être classé dans les JdS (jeu de société) ? Car il est possible de trouver énormément d’éléments différents dans un JdS :

  • des dés
  • des pions
  • des sabliers
  • des cartes
  • des tuiles
  • un ou plusieurs plateaux
  • des figurines
  • des blocs notes créés pour le jeu
  • etc…

Certains jeux ne disposent que d’un ou deux éléments différents comme le “Munchkin (cartes et dés) ou le “Martian Dice (uniquement des dés). Et que doit-on dire des jeux d’enfant comme Cache-Cache ou jouer à Chat, qui n’ont pas besoin de matériels ?

Avec une définition aussi large, est-ce que l’on prend en compte certains sports ou les jeux vidéo ? Dans les deux cas, on parle bien d’un jeu où plusieurs personnes peuvent jouer entre amis ou en famille et passer un bon moment !

En parlant de jeux vidéo, est-ce qu’un jeu de société a forcément besoin que tous les joueurs soient physiquement autour d’une table ? Car il est possible de trouver sur internet des sites sur lesquels on peut jouer au « Loup-Garou » ou à des dérivés de JdS ! Il y a même un site sur lequel on peut jouer à des JdS en ligne : « Board Game Arena » !

Avec ces trois questions, il est plus facile de comprendre pourquoi la définition du JdS est aussi vague. D’autant plus quand on sait qu’il existe des jeux depuis des milliers d’années et, depuis le début du XXème siècle, il y en a de plus en plus ! Pour donner un exemple parlant, on a retrouvé les traces d’un JdS, venu d’Inde, qui date de l’an 600. Il a évolué avec l’Histoire, s’est diffusé dans le monde pour donner, quelques siècles plus tard, les Echecs.

Et nous dans tout ça ?

Après nous être questionnés, nous avons fini par tomber d’accord sur une définition assez globale et qui correspond à nos valeurs.

Nos valeurs sont que les gens puissent avant tout se rencontrer, discuter et s’amuser en toute bienveillance. C’est justement pour cela que nous aimons les JdS, pour l’esprit convivial et chaleureux qu’ils nous apportent !

Donc, pour la première question, nous n’accordons pas forcément de l’importance au matériel ni à la quantité dans les boîtes de jeux. Ce qui compte le plus, c’est le fun que nous trouverons en jouant aux JdS !

Ensuite, pour le sport, nous avons préférés le mettre de côté car cela sort de notre cadre, même si certains jeux comme « Mimer, c’est gagner » peuvent être assez sportif ! Par contre, nous prenons en compte les jeux vidéo et le E-sport pour leurs aspects multi-supports, fun et surtout communautaire.

Et en ce qui concerne la dernière question, le fait de passer par le biais d’internet vaut autant que d’être tous ensemble, tant que ça se passe dans la bonne humeur.

Pour résumer, à notre avis, les JdS sont des jeux qui permettent à un groupe de personnes de passer un moment convivial et ludique au travers de n’importe quel média, que ce soit les jeux de cartes, les jeux de plateau ou les jeux vidéo (sur console ou sur ordinateur).


Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas facile de trouver une définition universelle et définitive sur une chose aussi riche. En nous posant les bonnes questions, nous avons mis le doigt sur ce qui nous fait aimer les JdS et ce qui est important pour nous.

Si vous avez un point de vue ou une définition différente, nous serons très heureux d’en discuter avec vous, en toute bienveillance, dans les commentaires ou au hasard d’une rencontre, sait-on jamais !

 

Après tout, échanger entre nous et remettre les choses en question nous permets de nous enrichir, non ?

 

Les images viennent de « Shutterstock » et de l’équipe Ludinn, tous droits leurs sont réservés.


Suivez nous sur nos différentes pages afin de suivre notre actu’ Ludique :
Facebook – YoutubeInstagram – Twitter

 

Laisser une réponse