Financement Participatif – Fragged Empire

Vous êtes parmi les survivants d’un génocide et votre peuple, génétiquement modifié, a été fortement mis à mal ! La seule manière de survivre et de tout reconstruire est de coopérer avec les autres factions.

Qu’est-ce que “Fragged Empire”?

C’est un jeu de rôle post-apocalyptique créé par Wade Dyer et édité par Design minitries. L’équipe de A.K.A. Games, qui travaille aussi sur le jeu de rôle Symbaroum, s’occupe de la traduction française.

L’univers de Fragged Empire est assez sombre et instable car son histoire est très lourde. Quelques milliers d’années après notre ère, l’Humanité s’est précipitée vers sa propre chute après avoir colonisée des milliers de planètes et atteint un niveau technologique sans égal. Mais juste avant son extinction, celle-ci créa les Archontes pour leur transmettre leur savoir et continuer de faire perdurer leur empire mourant. Ne l’entendant pas de cette oreille, leur création prit sa propre voix et développa l’ingénierie génétique. Son objectif était de créer de nouvelles espèces pour trouver la race “parfaite”. Chaque race qui apparaissait était destinée à disparaître dans l’ombre de la suivante, mis à part les races “favorites” qui étaient mieux traitées que les autres. Jusqu’au jour où les Archontes avaient enfin atteint leur objectif suprême, la création de la race “parfaite” : les Xions.

Un jour, les Archontes voulurent leur retirer ce titre de race “parfaite”, ce que les Xions n’acceptèrent pas. Ils tentèrent de se rebeller contre leur créateur et … furent presque tous exterminés. Un seul en réchappa et s’enfuit dans les confins inexplorés de l’espace. Ce n’est que deux cents ans plus tard qu’il allait pouvoir assouvir sa vengeance. A la tête de sa propre armée, composée des Nephilims, il fit la guerre contre ses créateurs pendant six années de massacres, de pillages et de destruction. A l’issue de celles-ci, les Archontes furent exterminés et, enfin apaisé, le dernier Xion disparu en laissant les Nephilims derrière lui.

Un siècle s’est écoulé depuis la Grande guerre Xion et quatre factions se sont relevées (d’où le nom Fragged Empire). Elles ont redécouvert le voyage spatial et tentent maintenant de se constituer une histoire, une culture et de vivre ensemble afin de survivre.

Vous aurez le choix entre :

  • La Corporation, qui est composée des races oubliées des Archontes et qui ont construit une société basée sur le capitalisme.
  • Les Kaltorans, une race qui doit apprendre à composer son futur avec un passé assez présent car leur mémoire est transmise génétiquement d’un individu à l’autre.
  • La Légion, une race guerrière créée par les Archontes pour contrer les Nephilims. Ils essayent de créer une société stable et de se trouver un but propre. Ils sont en collaboration avec la Corporation, en étant mercenaires.
  • Les Nephilims, un groupement de descendants de l’armée créée par le Xion. Leur société est assez riche, tribale, violente et avancée en matière de biotechnologie. Comme s’ils étaient touchés par une malédiction, ils se sont à leur tour portés sur le perfectionnement génétique.

Avec un Lore aussi riche et avec tant de possibilités scénaristiques, le système de jeu est relativement simple. Tous les tests et résolutions d’actions se font aux jets de 3D6, en y ajoutant un bonus ou un malus (selon les caractéristiques et capacités de votre personnage) et vous devrez égaler ou dépasser un seuil de difficulté ou de défense de votre cible. En cas de réussite critique, vous pourrez même ajouter trois autres D6 pour amplifier votre réussite.

Vous pourrez faire évoluer votre personnage comme vous le désirez. En faire un touche-à-tout, un spécialiste dans un ou plusieurs domaines, un scientifique, un dur-à-cuire,… Il y aura beaucoup de combinaisons possibles et votre personnage débutant pourra toujours rivaliser avec un adversaire qui lui serait supérieur en apparence ! Les combats sont tactiques mais vous pourrez aussi bien jouer avec ou sans figurines. Les règles sont assez flexibles pour s’adapter à n’importe quel univers de sience-fiction et Fragged Empire pourra aussi bien être utilisé pour faire des one-shot que de longues et passionnantes campagnes, au cœur de l’Espace.

Comme le financement est aussi ouvert aux magasins, voici une liste de partenariat :

En bref, que peut valoir “Fragged Empire”?

Ayant déjà joué à des jeux de rôle avec un système de D6, il reste relativement simple et permet d’avoir toujours une ligne directrice tout en ayant une grande liberté, aussi bien au niveau scénaristique que de l’univers dans lequel vous voulez jouer. Les illustrations et le design sont agréables et bien pensés. L’histoire est assez riche pour pouvoir faire mille et un scénarios, sans limitation. On peut y jouer des espèces apparemment assez originales, même les humains en sont même absents ! Enfin, le fait qu’un personnage puisse rivaliser avec un ennemi un peu plus fort est une bonne chose car si cela arrive, l’issue de la rencontre ne sera pas forcément de gommer la feuille de son personnage. Ce qui est intéressant pour les joueurs néophytes.

J’ai noté deux points qui peuvent faire défauts. Tout d’abord, le prix des contreparties est assez élevé et n’est pas à la portée de toutes les bourses si vous souhaitez avoir plus que le livre de base. En revanche, il y a toujours une version numérique qui accompagnera votre achat. Elle sera disponible bien avant la version papier et vous pourrez y jouer avant tout le monde ! Deuxième point, il y a assez peu d’informations sur les peuples et sur son système de jeu. Malgré cela, le Lore est assez bien détaillé pour attirer l’attention et le système de D6 est souvent assez simple à appréhender, comme celui de Dragon Age ou de Devastra.

En conclusion, “Fragged Empire” semble être un bon investissement et un jeu intéressant. Un membre de notre équipe a participé au financement et nous attendons les versions numériques avec grande impatience !

 

J’espère que la lecture vous aura permis de forger votre propre opinion sur le sujet et à répondre à vos questions sur “Fragged Empire”. Passez une bonne journée et n’oubliez pas de faire rouler vos dés !


Suivez nous sur nos différentes pages afin de suivre notre actu’ Ludique :
Facebook – YoutubeInstagram – Twitter

Laisser une réponse