La rénovation, réclamée depuis longtemps, était devenue indispensable. Dans son avis, l’autorité environnementale fait le même constat. Enfin, sauf sur certaines zones réglementées. Les travaux ont démarré en septembre 2019 et ont repris le 1er janvier 2020. Les routes à la sortie de la ville sont plutôt confortables et peu fréquentées. Ca y est, après un périple de près de 2200 kilomètres au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France, les randonneurs de CyclotransEurope sont maintenant arrivés à Paris. Note : nous avons eu des difficultés à trouver une pièce qui ne résonnait pas pour enregistrer nos voix. L'EuroVelo 3 est une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.En France, l'EuroVelo 3 est un itinéraire long de 1700 km appelé La Scandibérique.Il a été inauguré le 1er juin 2018. L’itinéraire, comme tous les EuroVelo, devrait être terminé pour 2020. L'EuroVelo 7 est entièrement développée et correspond à la route nationale n°9 au Danemark. Ce sont des passages inévitables lorsque l’on voyage à vélo et propres à chacun. Heureusement, il est souvent possible de couper. Nous rencontrons plus de briques pleines et d’églises rouges. Bonsoir Mila, Après les travaux, la voie verte desservira 14 communes de Ferrière-la-Petite à Glageon et permettra de se déplacer à pied, à vélo et à cheval sur un itinéraire sécurisé de 30 km, sans être mis en danger par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. De Copenhague au port pour ferry de Gedser, d'où il est possible de se rendre en Allemagne, l'itinéraire suit la route Berlin-Copenhague. Il nous faut donc rouler une dizaine de kilomètres de plus à l’opposé de la ville pour rejoindre un shelter magnifique au bord d’un lac. Nous avons parfois l’impression de ne pas être sur la bonne route, mais ces détours nous permettent de visiter. Ses campings ne sont pas chers du tout si l’on va sur des itinéraires un peu moins côtés que ceux de la côte Atlantique ou Méditerranée. Les associations CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) sont intervenues pour souligner que le dossier « ignore les modes actifs (marche à pied, vélo, …) et ne formule aucune proposition pour en développer l’usage » en contradiction avec les objectifs affichés par l’Etat, notamment dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. Nous passons dans les beaux quartiers de la périphérie de la ville, puis au coeur d’un espace naturel, nous trouvons le village viking après une sacrée montée difficile. Nous n’avons jamais eu à payer de Shelter, mais certains témoignages nous font penser que ça peut arriver. Stora Djurlången, Dalarna, Suède En 2007 Avec la Voie Verte, on est enfin passé d’un équipement confidentiel réservé à quelques initiés à une infrastructure publique ouverte à toutes et tous. Mais c’est vrai que ça n’a rien à voir par rapport aux infrastructures du Danemark , Your email address will not be published. Nous ne nous sentons pas de nous y installer. L'EuroVelo 3 est baptisé la véloroute des pélerins, principalement car elle se termine à Saint Jacques de Compostelle. On peut suivre cet itinéraire cyclable avec l’indication de la “Hærvejen”. Une dernière nuit dans un gîte nous permet de nous protéger de la pluie qui s’est désormais installée. Pour ce faire, elle lance de nouveaux projets, coordonne diverses actions et transmet des informations et de bonnes pratiques en matière de cyclotourisme. Bien équipé pour les randonneurs à pied ou à vélo, le Danemark offre de nombreuses infrastructures, souvent gratuites, pour dormir en pleine nature. Elle permet de se déplacer en sécurité sur 30 km, sans être gêné par les voitures et en bénéficiant d’un cadre agréable. This is done by kick-starting new projects, coordinating various actions and disseminating knowledge and best practices on cycling tourism. Sans entretien, la Voie Verte était impraticable une grande partie de l’année et inaccessible pour la majorité des habitants. Cela nous permet de continuer à maintenir ce blog et n’est en aucun cas lié à des partenariats. C’est en 2003 que le sentier Emeraude a été aménagé en chemin destiné aux marcheurs, aux cavaliers et aux VTTiste ; 7 km qui reliaient Ferrière-la-Grande à Choisies [embranchement de la D27]. La ville de Rødding, sur le chemin, semble magique. L'EuroVelo 3 est la route qu'il vous faut! Sauf si vous êtes bien équipé pour faire face au climat, bien entendu. Il ne faisait ni trop chaud, ni trop froid la nuit. Au coeur du cimetière de l’église de Jelling, on retrouve également des pierres sur lesquelles il est possible de voir de nombreuses inscriptions. Cette route remonte à l'antiquité. La voie verte de l’Avesnois est un équipement public qui ne se limite pas aux enjeux de loisirs de quelques uns qui veulent aujourd’hui la conserver en mauvais état afin de préserver des activités particulières et maintenir son usage confidentiel. Après une nuit à profiter de notre petit espace naturel, la route se poursuit bien avec quelques jolis passages en forêt. Note : cet article contient quelques liens affiliés. La France a 121 Habitant au Km carré et le Danemark 132 (443 iles dont 72 sont habités). Nous l’observons de l’extérieur et continuons notre route. Nous dormons en périphérie de la ville d’Aalborg, dans un shelter fréquenté de manière un peu louche. Au départ de Trondheim, en Norvège, il traverse 7 pays : la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. Nous évoluons sur un terrain plutôt asphalté et assez vallonné. La petite ville de Frederikshavn est plutôt mignonne avec un centre-ville assez sympa et des petites rues pavées. L’ensemble était entouré par un immense navire de pierres. À partir de Hambourg, elle fait tronc commun sur la quasi totalité de son parcours avec la D-Route 7 du réseau cyclable allemand, jusqu'à Aix-la-Chapelle. Denmark. Sur l’ensemble de l’itinéraire, on se trouve un peu loin de tout. À partir de Lillehammer, elle est toutefois indiquée sous le numéro 7. Le Sentier Emeraude a été remplacé en 2007 par « La Voie Verte de l’Avesnois » afin de relier Ferrière-la-Grande à Glageon [30 km] et permettre le passage d’une véloroute européenne [l’EV3], dont le tronçon Français est dénommé La Scandibérique. Nous sommes également sortis des terrains sauvages pour arriver sur une destination plutôt champêtre. Après avoir fait un détour à l’opposé de Hobro, nous décidons de ne pas aller visiter la ville. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Tous droits réservés. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. C'est également intégré au Camino de Santiago. Samedi 4 juillet 2020, après un tour à vélo dans Paris, un guichet symbolique de vente de billets vélos a été installé devant la gare de Lyon. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins en Suède débute à Svinesund et se termine à Göteborg où l’on prend un ferry pour le Danemark.. Si la première partie de l’itinéraire se situe principalement dans les terres, la seconde partie longe la côte pour notre plus grand bonheur. Arrivés en milieu de journée à Frederikshavn par le ferry en partance de Göteborg, nous n’avons pas le temps de pédaler beaucoup. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous nous attardons le temps d’en faire le tour, c’est surprenant ! Néanmoins, la pluie battante nous force à avancer. Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3 – un séjour à la campagne ! Le Danemark est connu chez les cyclistes pour sa capitale, Copenhague, réputée pour son infrastructure cyclable. L'EuroVelo 3 au Danemark arrive par bateau de Suède et se termine à la frontière allemande à Padborg. Tout simplement parce que le revêtement n’est pas si roulant, entre les graviers et les chemins de terre. L’EuroVelo 3 suit le chemin des Boeufs au Danemark. J'ai toujour, Nostalgie de notre premier voyage à vélo.‍, Bivouac féerique C’est ce que nous avons particulièrement apprécié. Montée au col d'Arnostéguy, Chemin de Compostelle (Eurovelo 3), France . À cela s’ajoutent 3 nuits en Airbnb et en gîte à des prix abordables (35€), le ferry qui nous a amenés jusqu’au Danemark 58€ et les pauses café. Eurovelo 3 blog EuroVelo 3 Véloroute des Pèlerin . EuroVelo 3 might be the answer. Certains Shelter sont équipés d’un point d’eau et de toilettes sèches, voire même d’une douche. D’ailleurs, tous les vélos type Trike, tandems, etc., me semblent incompatibles pour cet itinéraire. Donc établir son voyage en regardant les sites régionaux des TER ou téléphoner au 3635. La pluie se joint à nous sur une partie de notre aventure, ce qui ne nous rend pas toujours la tâche facile ! L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est en grande partie réalisée ! Après une traversée de ces derniers, nous retrouvons des champs de blé, des forêts de temps en temps et des petits chemins en terre ou en graviers. On arrive à un budget de 402€ pour 8 jours sur place à deux. Ce tracé GPX que vous pouvez télécharger directement sur leur site a été fidèle aux panneaux que l’on a rencontrés sur l’EuroVelo 3. On se prépare, o. Le Danemark est connu pour sa capitale mondiale du vélo, Copenhague. Cependant le choix du revêtement en sable stabilisé a très vite montré ses limites : le stabilisé s’abîme vite et il est difficile et coûteux à entretenir. Rouler est cependant plutôt facile et nous avançons bien. EuroVélo 3 De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle. Cet itinéraire doit être accessible à peu près toute l’année, d’autant que l’on trouve facilement des gîtes d’étapes pour les randonneurs de Saint-Jacques-de-Compostelle. En fait, la France n’est pas si mal lotie que ça je trouve, notamment grâce à ses routes secondaires. Quant à la véloroute des pèlerins elle-même, nous pensons malgré tout que la côte doit être plus intéressante. Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Finalement, la difficulté est bien récompensée. Un équipement pour la pluie est tout de même essentiel ainsi qu’une petite veste pour les moments plus frais. Bratislava, Route du Danube (Eurovelo 6), Slovaquie . Eh oui, le pays plat est une légende. Et en effet, j’ai rarement vu autant de cyclistes et d’aménagements cyclables dans une métropole qu’à Copenhague. En revanche, il y a quelque chose d’unique à visiter le Danemark, ce sont tous les abris qui ont été créés pour les randonneurs et qui rendent le voyage tout de suite plus sympa. De plus, nous ne nous sommes pas perdus au Danemark, nous avons peu utilisé ce tracé. Les routes et les chemins de graviers s’enchaînent, les champs aussi. Nous retrouvons très vite la signalisation de la Hæverjen, l’EuroVelo 3 au Danemark. Attention, il y a un gros bug dans le système de réservation OUI-SNCF. Le Danemark ou Royaume du Danemark est le plus petit des pays scandinaves. En clair, nous avons dépensé en moyenne 25€ par jour pour nous nourrir. Si nos dépenses en logement sont plus que limitées au Danemark, le budget nourriture a flambé. Nous avons des difficultés à trouver un Shelter cette fois. Heureusement, le parcours alterne toujours quelques passages en forêt. Vous ne devriez pas manquer une occasion de faire du vélo dans cette ville lors de votre visite au Danemark, mais ce pays est aussi un royaume de conte de fées avec plus de 7000 kilomètres de côte, des dunes de sable, des forêts et de magnifiques paysages. L'été c'était cool ! C’est-à-dire que si vous achetez un produit en cliquant sur ce lien, nous percevons une petite commission. Mais les passages plus difficiles nous amènent à découvrir des lacs, des forêts, des espaces marécageux en pleine nature. >> Consultez l’article En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains. Quel équipement pour le Danemark à vélo ? Et le constat saute aux yeux : la France est encore très loin d’avoir ces infrastructures lièes au vélo. C’est ce que l’on s’est dit. Géographie. Le Danemark à vélo : ce qu’il faut savoir, Les shelter au Danemark : un pur bonheur pour les cyclos, Autres informations sur le Danemark à vélo, L’EuroVelo 3 au Danemark – carnet de voyage. Plus que les loisirs de quelques-uns, un enjeu social et écologique pour tous ! Si les pays scandinaves sont reconnus pour leur fameux “droit à la nature”, le Danemark quant à lui interdit le bivouac. La densité du trafic cycliste impose d’ailleurs une attention de tous les instants sur les voies cyclables envahies, mais l’aventure n’est pas ris… Le Danemark est 14 fois plus petit que la France. Le premier est occupé par plusieurs familles. Il ne prend pas en compte les TER et répond qu’il n’y a pas de trains qui prennent les vélos. À lui seul, il vaut le détour. Généralement gratuits, on en trouve tous les 10 – 15 km en général (autant dire, il y en a partout ou presque). 4 routes EuroVelo se trouvent au Danemark. On vous propose de tenter d, Comme une envie de repartir là-bas, côt, L'impatience nous hante la nuit. 8€ les deux cafés, ça annonce la couleur ! Mila et Denni se sont rendus au Danemark sur la véloroute des Pélerins. La campagne nous ennuie un peu et cela se ressent dans la transcription de notre expérience. À chacun de faire sa propre expérience . Ce souvenir fait parti, JEU CONCOURS Nous circulons principalement sur des routes assez larges, avec quelques alternances de lacs et de paysages agricoles. The route will give you a taste of some of Europe’s famous pilgrims routes and along the roughly 5,300 km-long way you will be able to discover some of the continent’s most impressive religious buildings, including the magnificent cathedrals of … From Copenhagen to Gedser, it is known as the Berlin-Copenhagen route. Danemark . Il n’y a rien de plus confortable que ce genre de petits coins en pleine nature. En effet, partout dans le pays, on trouve des Shelter, ce sont des petits refuges dédiés aux randonneurs où l’on peut camper ou s’installer pour la nuit. Même s’il manque quelques panneaux, tout est indiqué, il n’y a qu’à suivre. Nous quittons le pays sur ce léger ennui des derniers kilomètres. Le Danemark est très réputé pour son infrastructure dédiée aux cyclistes. Au coeur du village, se trouvent deux tumulus funéraires qui montraient la puissance royale de ce village. L' EuroVélo 3, appelée la Scandibérique en France, part de Trondheim en Norvège et se termine à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. La voie verte de l’Avesnois est en cours de restauration par le Conseil départemental du Nord. Après la Norvège, nous voici en Suède ! Généralement, on retrouve a minima un coin pour faire du feu, un petit abri en bois et une poubelle. Quant aux villes traversées, nous avons pu voir quelques petites choses sympas, comme Aalborg avec son vieux centre-ville. National EuroVelo Coordination Centre Danish Cycling Tourism is a non-profit association of public and private partners. D’après nos recherches, l’intérêt ici est d’aller visiter le village viking de Jelling. La Voie Verte de l’Avesnois est en cours de rénovation pour faciliter la traversée de l’Avesnois et relier 14 communes à pied, à vélo ou à cheval… La Voie Verte relie Ferrière-la-Petite à Glageon. Le départ aura lieu le vendredi 9 juillet 2021, avec un parcours inchangé. Néanmoins, c’est probablement plus agréable de parcourir l’itinéraire entre avril et septembre, avant que le grand froid n’arrive. Bonne soirée à vous deux ! Route de la Baltique, Eurovelo 10/13, Pologne . Nous arrivons en début de soirée dans la périphérie de Hobro. Heureusement, et contrairement à l’Allemagne qui a suivi, le terrain était vallonné et nous avons pu admirer quelques espaces naturels préservés. cela fait toujours plaisir de revoir cette étape de votre périple européen. Au total, nous comptons 200€ pour 8 jours sur place soit 100€ par personne. Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF. Ici, Quels vêtements pour voyager à vélo ? Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Enfin, un bon vélo de voyage avec des pneus assez larges serait mieux car le terrain n’est pas facile au Danemark. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la chaussée rétrécie. L'itinéraire vélo emprunte l'ancienne route des boeufs à travers le Jylland (Jutland). Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. L’EuroVelo 3 au Danemark : une traversée à vélo du Nord au Sud Le Danemark à vélo via l’EuroVelo 3nous amène à pédaler sur un itinéraire cyclable bien plus campagnard qu’en Norvège ou en Suède. Tous les TER en France prennent les vélos. © Un Monde à Vélo 2018 - 2020 . Après avoir cherché notre chemin pendant plusieurs jours en Suède, notre voyage à vélo au Danemark a été plaisant. Il faut avoir beaucoup d’imagination pour essayer de comprendre ce qu’il s’y passait. Ce voyage débute à Copenhague, capitale lumineuse et très vivante du Danemark, qui occupe la respectable position, ex-æquo avec la Hollande, du pays le plus bike-friendly(“vélophile”) d’Europe, selon le baromètre ECF (European Cyclists’ Federation). Malheureusement, nous réservons le pire gîte possible. Il est possible de les retrouver via l’appli Shelter. Une chouette découverte, où tout est fait pour les randonneurs. L’EuroVelo 3 ou la véloroute des Pèlerins est un itinéraire cyclable européen qui permet de suivre les traditionnels chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo.